Voici la véritable recette de la sauce vinaigrette au vinaigre balsamique. Cette vinaigrette est une des plus simples, mais aussi une des plus savoureuses compte tenu du choix des ingrédients. Elle accompagnera parfaitement vos salades de repas de fêtes, mais aussi les salades de mâche, de pissenlit, roquette, mesclun et bien d’autres.
Le vinaigre balsamique : Originaire de Modène, ce vinaigre aux saveurs aigre douces résulte d’un long travail de vieillissement de mou de raisin. Le vinaigre balsamique traditionnel de plus de 10 ans est rare et cher, des versions de grande consommation sont commercialisées un peu partout à un prix plus abordable.
L’huile d’olive : Le vinaigre balsamique se marie parfaitement avec l’huile d’olive. Selon vos goùts, choisissez une huile plus ou moins forte, mais favoriser l’huile d’olive vierge, de meilleure qualité et garantissant toutes les qualités de l’olive.
Mélangez le sel et le poivre selon vos préférences avec le vinaigre. Attention à bien ajouter le sel et le poivre avant l’huile, car ceux-ci se dissoudront mieux dans le vinaigre.
Ajoutez l’huile et mélangez activement avec une fourchette. La vinaigrette Balsamique n’a jamais un aspect homogène comme la vinaigrette classique. Le contraste du vinaigre et de l’huile ajoute de la couleur à votre assiette.
Vous le savez, j’adore agrémenter les recettes les plus simples d’une petite touche pour épater mes convives. Pour cette recette déjà simple, nous allons simplement ajouter une touche d’huile de sésame. Effet garanti!
Remplacez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive par 2 cuillères à soupe d’huile de sésame. Et suivez la même recette.