Les patatas bravas, certainement le plus célèbre des tapas. Partout en Espagne, de Catalogne à l’Andalousie on retrouve ces pommes de terre coupées grossièrement en cube et frite accompagnées de leur célèbre sauce tomate épicée, légèrement relevée et parfois avec un peu de mayonnaise.Bien entendu il existe autant de variante de cette sauce que de ville en Espagne, mais une chose la caractérise : des tomates mures et de l’ail.Elle accompagne aussi bien les pommes de terres frites, les patatas bravas que le riz et les pates.Voici la recette de cette célèbre sauce dans une version andalouse ramenée d’un voyage dans ces terres de soleil.
La préparation de la sauce à patatas bravas est très simple.
Faire revenir l’oignon dans l’huile
Une fois que l’oignon devient translucide ajoutez les tomates, l’ail et le laurier
Laissez mijoter et écraser les tomates avec un écumoire ou une fourchette. Attention la sauce doit rester grossière, n’utilisez pas de robot.
Ajoutez le sucre et le sel et le piment si vous le souhaitez
Laissez mijoter et cuire à feu très doux pendant 2 heures
Une fois la cuisson terminée passez la sauce au presse purée pour finir d’écraser les tomates et enlever la peau des tomates.
Vous le savez j’adore l’ail. Les espagnols aussi et bien souvent cette sauce est tres aillée. Alors pour retrouver le gout de l’Espagne suivez mon conseil :
Faites la recette avec 3 gousses d’ail au lieu d’une.
Régalez-vous